A partir du Carême 2019, la Paroisse Cathédrale Saint Louis avec l’initiative de la « Fraternité Diocésaine St Louis », lance des retraites sur le Net par le biais du site de la Paroisse Sanctuaire Cathédrale. Des retraites en ligne pour aider à préparer les deux grandes fêtes que nous propose la liturgie de notre Sainte Mère l’Église: La Nativité de Jésus et sa montée vers Pâques.

Pourquoi s’inscrire dans cette démarche de retraite en ligne alors que les propositions foisonnent sur la toile ?

Avec la nouvelle dynamique de la Cathédrale Saint Louis comme Sanctuaire diocésain, nous développons des espaces novateurs afin d’offrir des propositions spirituelles à des personnes comme celles qui sont en activités professionnelles à Fort-de-France.

Nous pensons aussi à ceux et celles qui ne peuvent dégager un temps conséquent pour vivre des retraites au cours de l’année. Malgré les nombreuses propositions qui foisonnent dans notre diocèse, certains se heurtent au temps nécessaire, d’autres au coût, voire même à cause de l’isolement pour nos seniors par exemple, (un deuil ou un problème de santé qui nous paralyse à la maison).

Fr Patrick-Marie (Patrick-Alexis PHANOR)
Responsable de la Pastorale Sanctuaire de la Cathédrale

Site de Ritrèt Lakatédral

N’est-ce pas une certaine manière de répondre à l’exhortation du Pape François d’aller vers les « périphéries existentielles ».

Nous pensons en effet qu’avec l’étendue de la toile qui met en relations des personnes de toutes races, peuples, langues et cultures, notre message pourra être diffusé en « Martinique et au-delà » comme le suggère la fin de la prière d’Ecclésiam 2020.


Nos trois prochains thèmes de retraite :

Carême 2019 : Veux-tu le suivre?

Avent 2019 : Dans la Joie de ta promesse!

Carême 2020 : Face de Carême

S’incrire à une retraite

En effet, de nombreuses autres formules de retraites en ligne aussi bien francophones – que celles d’autres contrées avec des traductions possibles -sont proposées. Nous pensons cependant que dans ce lieu parfois nébuleux que peut-être Internet, l’Église doit y planter la Croix du Christ à travers sa diversité et dans la dynamique des couleurs de chaque Église particulière.

Chacun doit s’y retrouver et toucher du doigt ce qui habite viscéralement chaque peuple, aller au cœur du point de rencontre avec le Dieu Unique et Véritable.

Nous voulons ne rien minimiser dans cette formule qui s’efforcera de proposer la même exigence de qualité et de profondeur que pour une retraite prêchée dans les lieux classiques comme le Foyer de charité à la Martinique ou autres. Sortir du brouhaha quotidien pour, dans le silence, à l’écart, être à l’écoute du Maître de la Vigne et se retrouver à faire un chemin intérieur pour parvenir « restauré » à la fête liturgique de Noël ou de Pâques.

Aussi ces retraites nous inviterons à nous déconnecter en prenant du temps pour la Lectio Divina –cette lecture spirituelle de la Parole de Dieu- pour trouver un chemin de prière dans la solitude. En effet au-delà de tous les éléments techniques proposés par le Net, vidéo, image et autre, rien ne peut se substituer à la prière du cœur à cœur avec Dieu, l’Oraison,dans une rencontre toute personnelle et quotidienne avec le Seigneur.

La formule proposée, en lien avec la spiritualité de la « Fraternité Diocésaine Saint Louis » ( nous aurons l’occasion de vous en parler, lorsque notre Évêque aura rédigé le décret d’érection de cette dernière de manière officielle), se veut sobre. Notre spiritualité en effet s’enracine à la fois à l’école de Saint Dominique par la prédication mais plus encore de Saint François avec le service aux plus petits et plus éloignés de l’Église que nous voulons premier dans notre règle de vie et nos constitutions. Les adages de nos proverbes créoles qui véhiculent parfois un sens biblique de la vie seront aussi utilisés pour enraciner le message au cœur du terroir de notre culture ou ‘évangéliser la culture par la force de l’Évangile.

Toutes nos retraites seront construites autour de la pédagogie des retraites fondamentales, qui sont de véritables haltes pour le cœur et pour l’esprit, permettant de vivre une expérience de rencontre avec Dieu par le ressourcement, et de nous laisser réensemencer de manière claire et vivante avec ce qui fait le coeur de la Foi chrétienne et ainsi repartir au-delà du chemin parcouru dans sa vie quotidienne plus libre et plus heureux. En somme, expérimenter ce propos de Jésus:

« La Vérité vous rendra libres » (Jean 8,32)

Nous ferons aussi appel bien entendu aux grands spirituels comme: Saint Dominique, Saint François d’Assise, Saint François de Sales, les grands mystiques du Carmel et les différentes écrits de nos papes récents.

A ces moments de notre histoire nationale et internationale marquée;par les grandes agitations sur la vie, les recherches scientifiques en tous genres ( remettant en cause l’homme et la femme comme le créateur les a façonnés à son image et à sa ressemblance) et en ces temps assoiffés de spiritualité où des propositions en tous genres qui parfois déconstruisent l’humain et le tissu même de la société, nous pensons que le message de toutes ces grandes spiritualités qui ont été largement expérimentées dans notre Église sur l’intériorité est salutaire pour nos âmes, nos communautés, notre société.