La Catéchèse

« Je me souviens de mes jeunes années, quand on allait chez les familles pour le caté. Parmi toutes les mamans qui nous accueillaient chez elle, Mme Jeanine avait un peu plus de connaissances. On aimait bien passer de maison en maison pour faire le caté. C’était convivial et j’en garde un bon souvenir après toutes ces années. »
C’est en ces termes qu’une paroissienne évoque ses années caté.

Avec ECCLÉSIA’M 2020 dont l’objectif est de transformer la vie de notre Église, la famille est replacée au cœur de l’éducation chrétienne.
Le 22 septembre dernier à la Cathédrale, a eu lieu la première rencontre de lancement de la Nouvelle Catéchèse avec le Père Jean-Michel MONCONTHOUR, les parents et l’équipe des accompagnateurs catéchistes, conformément aux directives diocésaines.



Finies, les rencontres hebdomadaires de jeunes le samedi ou le mercredi au Presbytère, mettant en compétition les activités sportives ou artistiques et le catéchisme !
C’est dans le foyer familial que Dieu parle en premier et par conséquent :
-
La famille doit être le lieu, où l’enfant fait ses premières expériences avec Dieu et où il apprend à montrer Jésus ;
-
La famille intégrée à la communauté chrétienne (jeunes et familles au service, vie du baptisé, vie fraternelle, Petite Communauté Ecclésiale (PCE), …) doit être le lieu des premières expériences de notre mission dans l’Église ;
-
La famille doit permettre de vivre Dieu à travers les sacrements (Baptême, 1ère communion, confirmation…) qui ne dépendent plus de l’âge de l’enfant mais en fonction de sa demande et de ses dispositions, « lorsqu’il est prêt ».